Une machine née d’un élan collectif mayennais séduit plus de 350 000 visiteurs à Toulouse
Créée en 2016 à la suite d’une commande portée par onze structures culturelles mayennaises, L’EVNI (Être Vivant Non Identifié), machine imaginée par la Cie La Machine, connaît aujourd’hui une seconde vie à Toulouse.
Près de dix ans après sa création, une machine née sous l’impulsion d’une coopération culturelle menée par onze structures du territoire mayennais, ainsi que de Maine-et-Loire et de Sarthe, poursuit son parcours à la Halle de La Machine à Toulouse. Depuis 2018, elle y est manipulée et mise en récit quotidiennement, captivant chaque année plus de 350 000 visiteurs.
Une dynamique collective à l’origine du projet
En 2016, pour la troisième édition de l’événement À table ! dans le cadre de la Biennale 11, un ensemble de onze structures culturelles, majoritairement mayennaises, se fédère pour passer une commande artistique à François Delarozière et à la Cie La Machine, internationalement reconnue pour ses créations monumentales (Les Machines de l’Île à Nantes, la Halle de La Machine à Toulouse…).
Cette commande donne lieu au spectacle Une nouvelle forme de vie, présenté lors d’une série de dix représentations sur le territoire. C’est au sein de ce projet que voit le jour L’EVNI, une machine aujourd’hui exposée à Toulouse. Cette initiative collective témoigne de la capacité des acteurs culturels mayennais à soutenir et accueillir des créations ambitieuses en favorisant une coopération à l’échelle interterritoriale.
Aujourd’hui, près de dix ans après cette création, l’élan collectif né en Mayenne perdure et continue de s’illustrer à travers la tournée À table !, dont la huitième édition se déroule actuellement* dans tout le département.
Une machine qui continue de vivre et
d’être racontée
Depuis 2018, L’EVNI a intégré la collection de la Halle de La Machine. Les machinistes (comédiens, musiciens et circassiens) lui donnent vie quotidiennement, aux côtés du grand Minotaure, et transmettent au public son histoire, y compris son origine liée à cette collaboration mayennaise.
Une visibilité nationale pour une initiative portée par la Mayenne
Grâce à son exposition permanente à Toulouse et à son contact direct avec un public très large, l’œuvre contribue indirectement au rayonnement des dynamiques culturelles portées par les structures mayennaises, et plus largement à l’attractivité du territoire.
La présence durable de cet objet artistique à la Halle, près de dix ans après sa création, illustre l’impact concret et continu d’un élan collectif né en Mayenne.
* La huitième édition de la tournée À table ! se déroule du 7 novembre au 18 décembre 2025, avec 11 représentations dans tout le département de la Mayenne. La création accompagnée par les partenaires est YSS de Célia Hue.