Réseaux & dispositifs

Scènes de territoire

scene-territoire

Ce dispositif vise à créer du lien entre les différents acteurs “Arts vivants” de Laval agglomération, et réunit en ce sens les structures du territoire proposant des saisons culturelles.

Le service culturel de Changé, la ville de Saint-Berthevin, Les 3 Chênes à Loiron, Les Angenoises à Bonchamp, Le 6PAR4, Le Théâtre à Laval, ainsi que Le Chainon Manquant, ont lancé ce chantier collaboratif afin d’encourager la circulation des publics sur l’agglomération, d’harmoniser les calendriers des différentes saisons culturelles et de travailler autour d’une communication et d’évènements communs.

Voisinages

voisinages

Voisinages est un dispositif créé à l’initiative de la Région des Pays de la Loire et de nombreuses structures culturelles.

Il a pour objectifs permettre aux équipes artistiques implantées en Pays de la Loire de présenter leurs créations aux Ligériens, tout au long de la saison et sur tout le territoire.

Lattitude Marionnette

latitude

Le Théâtre a participé en 2013 à la création de l’association Lattitude Marionnette. Celle-ci a principalement pour but de s’affirmer comme un partenaire actif auprès des pouvoirs publics, des partenaires institutionnels et professionnels, pour faire évoluer les politiques culturelles de diffusion et de production des arts de la marionnette :

  • Prendre part au débat national et international concernant le développement des arts de la marionnette dans ses formes contemporaines,
  • Développer un espace de concertation et d’actions professionnelles pour les structures de diffusion et de production à l’échelle nationale et européenne et dont les missions spécifiques relèvent du champ des arts de la marionnette.

Elle regroupe aujourd’hui 18 structures

Le Trident, scène nationale de Cherbourg, l’Hectare à Vendôme, le Sablier à Ifs, le Théâtre de la marionnette de Paris, le Passage à Fécamp, le TGP de Strasbourg, l’Agora, scène nationale d’Évry, le festival mondial des théâtres de marionnette de Charleville-Mézières, le service culturel d’Oloron-Sainte-Marie, Théâtre du Cloitre à Bellac, Athéna à Auray, Mima à Mirepoix, Marionetisimo à Tournefeuille, le Carré, scène nationale de Château-Gontier, Institut National des Arts de la Marionnette, le Théâtre de Bourg-en-Bresse…

Réseau Chainon

chainon

Fondé au milieu des années 80 par des responsables de structures de spectacles, le Réseau Chainon s’est forgé sur deux principes fondamentaux : le repérage artistique et le développement économique d’un circuit culturel équitable et solidaire. Cette volonté de mise en réseau de professionnels débouche naturellement en 1991 sur le festival du Chainon Manquant, c’est-à-dire la création d’une plate-forme artistique permettant aux artistes de présenter leur projet et aux diffuseurs de repérer et d’échanger autour de la qualité des projets présentés pour construire leur programmation.

Le Théâtre – scène conventionnée de Laval et le Festival Le Chaînon Manquant sont associés depuis plusieurs années à deux titres :

  • Le Théâtre est un lieu central d’accueil des spectacles du festival
  • Depuis septembre 2014, le Théâtre participe à la programmation “marionettique” de l’événement

Partenaires Culturels Grand Ouest

PCGO

Partenaires Culturels Grand Ouest regroupent 41 structures culturelles pour la diffusion et la production artistique. Ses principales préoccupations sont la diffusion artistique (veille, échange sur l’actualité artistique, tournée…),

la production artistique (accompagnement des artistes et des compagnies dans leur démarche de création, résidences, coproduction…), etc.

Le Théâtre joue un rôle de structure ressource notamment autour de la question “marionnette”.

PlatO – plateforme jeune public des Pays de la Loire

Plusieurs réunions de tous les acteurs du spectacle vivant jeune public (compagnies, lieux de diffusion, festivals…) ont été organisées à l’occasion de la “Belle Saison avec l’enfance et la jeunesse”. Si celle-ci est désormais révolue, elle a permis de créer une dynamique d’échange et de rencontre en région Pays de la Loire autour de la question du jeune public.

La création de l’association Plato répond à cette envie.

Elle est avant tout un espace de dialogue, informel, permettant les échanges entre tous les acteurs de la filière jeune public en région : artistes, chargés de production et de diffusion, médiateurs culturels, programmateurs…

Cette plateforme s’inscrit dans une dynamique nationale qui voit émerger ces organisations collaboratives dans toutes les régions, en dialogue avec l’association nationale Scènes d’enfance – Assitej France.

La plateforme se réunit plusieurs fois par an pour débattre autour de sujets qui concernent la création jeune public. Ces journées sont composées d’un temps de débat en plénière et des temps d’ateliers en groupes.

Le Théâtre est adhérent de l’association et y tient un rôle très actif.

Le collectif des médiateurs des Pays de la Loire

C’est à l’occasion du lancement des grands chantiers de réflexion initiés par l’association “Scène(s) d’enfance et d’ailleurs” que le Grand T a choisi de constituer un comité de réflexion et d’échanges sur les enjeux de la médiation culturelle auprès du jeune public. Constitué de représentants de structures culturelles des Pays de la Loire et de Bretagne, ce comité de réflexion se réuni à de multiples reprises pour échanger autour de la thématique.

Au fil de ces rencontres, l’envie de réunir les médiateurs jeune public des Pays de la Loire autour de sessions de formation pour partager et considérer les enjeux de ce secteur est née.

Toutes uniques, toutes unies

Le Théâtre – Scène conventionnée de Laval,

le 6PAR4 – scène de musiques actuelles (Laval),

la saison culturelle du Pays de Loiron,

la saison culturelle de Saint-Berthevin,

la saison culturelle de Changé,

Les Angenoises (Bonchamp),

Le Carré – Scène nationale et centre d’art contemporain (Château-Gontier),

Le Kiosque – Centre d’Action Culturelle du Pays de Mayenne,

Tempo culturel – Action culturelle du pays du Craonnais,

Saison culturelle de la Communauté de Communes du Mont-des-Avaloirs,

le SVET des Coëvrons,

la 3’E Saison Culturelle de l’Ernée,

ont décidé de favoriser la circulation de leur public respectif en leur offrant la possibilité de bénéficier, sur présentation de leurs cartes nominatives d’abonnés ou d’adhérents, des tarifs préférentiels en vigueur dans chaque établissement.

(dans la limite de 2 places de spectacle pour la saison).