Le Théâtre

Scène conventionnée de Laval

Le projet

Le Théâtre de Laval est depuis 2007 un établissement culturel professionnel dédié à toutes les disciplines du spectacle vivant : théâtre, danse, marionnette, musiques actuelles, musique classique, arts du cirque… Autant de formes d’expression artistique qui sont mises en lumière tout au long de la saison culturelle.

Si le Théâtre de Laval est en ce sens une structure généraliste et pluridisciplinaire, il défend plus particulièrement les arts de la Marionnette et les formes manipulées comme champ de spécialité. Champ pour lequel le Théâtre est conventionné et qui regroupe à la fois les différentes techniques de la marionnette, le théâtre d’objets, le théâtre d’ombres, les arts numériques…

Il appartient à ce titre au réseau des “scènes conventionnées d’intérêt national – Art et Création”, appellation qui réunit des structures de création et de diffusion soutenues par le ministère de la Culture en raison de plusieurs critères : qualité de la programmation et du travail artistiques, ancrage local fort, participation significative des publics, professionnalisme de la gestion, réelle indépendance des choix artistiques de la direction.

Au quotidien, plusieurs missions constituent l’action du Théâtre et de ses équipes. La principale est bien sûr l’accès, pour tous les publics, au spectacle vivant et aux actions artistiques. Mais cet important volet de programmation et de diffusion ne serait rien sans un travail de fond, tout au long de l’année, sur l’accompagnement des artistes, des publics et des initiatives locales.

Le lieu

Le Théâtre de Laval est un équipement de 4 000 m2 situé en centre-ville de Laval. Derrière sa façade originelle, un spacieux hall d’accueil conduit à la salle de spectacle, d’une capacité de 583 places : la salle Barbara Hendricks.

En vis-à-vis, la scène de 360 m2 est précédée par une fosse d’orchestre pouvant accueillir 60 musiciens et dominée par un plateau technique de 18 mètres de haut permettant la manœuvre des décors de théâtre.

La qualité de son rapport “scène / salle” en fait un outil valorisant efficacement les grands formats de spectacles visuels. Même en configuration “jauge limitée”, l’outil demeure très confortable pour le public et les artistes.

Le Théâtre dispose également :

  • d’un studio de répétition de 168m2 permettant des résidences, des ateliers, des réunions…
  • d’une petite salle de spectacle de 90 places adaptée pour des petites formes (par exemple pendant le festival Le Chainon Manquant) ou des résidences légères : la Rotonde.
  • d’un autre espace de spectacles : la Crypte

Enfin, Le Théâtre programme régulièrement à L’Avant-Scène, salle de spectacles de 150 places appartenant à la Ligue de l’Enseignement de la Mayenne. Cet équipement inauguré en 2014 est par exemple très adapté aux petites formes de théâtre d’objets ou à des formes de spectacles nécessitant une grande proximité.

L’histoire du Théâtre