Le Théâtre

Centre National de la Marionnette (CNMa)

Le projet

Le Théâtre de Laval est depuis 2007 un établissement culturel professionnel, dont la programmation se distingue par sa richesse et sa diversité. Il propose un large éventail de spectacles : théâtre, danse, musique, cirque… ainsi que des formes hybrides et innovantes. S’il se veut pluridisciplinaire, il défend particulièrement les arts de la marionnette et les formes manipulées, un art populaire par essence, accessible et imaginatif. Il est ainsi labellisé Centre National de la Marionnette depuis 2022.

La même année, Le Théâtre a lancé le festival de marionnettes actuelles Pupazzi, un temps fort de la saison culturelle, qui met en avant des créations contemporaines dans les salles et différents lieux de l’agglomération de Laval.

En tant que Centre National de la Marionnette, Le Théâtre accompagne les compagnies de marionnettes pour la création (résidences, coproductions). Il soutient également les compagnies locales, quel que soit leur champ de discipline.

Le Théâtre agit aussi au-delà de ses murs grâce à ses actions de décentralisation, proposant des spectacles dans les quartiers et communes voisines, permettant à chacun de vivre des expériences artistiques à proximité.

Enfin, il propose des expositions dans son hall et accueille en parallèle des initiatives locales, affirmant son rôle de carrefour culturel.

L’équipe Saisons précédentes

Le lieu

Le Théâtre de Laval est un équipement de 4 000 m2 situé en centre-ville de Laval. Derrière sa façade originelle, un spacieux hall d’accueil conduit à la salle de spectacle, d’une capacité de 580 places : la salle Barbara Hendricks.

En vis-à-vis, la scène de 360 m2 est précédée par une fosse d’orchestre pouvant accueillir 60 musiciens et dominée par un plateau technique de 18 mètres de haut permettant la manœuvre des décors de théâtre.

La qualité de son rapport « scène / salle » en fait un outil valorisant efficacement les grands formats de spectacles visuels. Même en configuration « jauge limitée », l’outil demeure très confortable pour le public et les artistes.

Le Théâtre dispose également :

  • d’un studio de répétition de 168m2 permettant des résidences, des ateliers, des réunions…
  • d’une petite salle de spectacle de 90 places adaptée pour des petites formes (par exemple pendant le festival Le Chainon Manquant) ou des résidences légères : la Rotonde.
  • d’un autre espace de spectacles : la Crypte

Le Théâtre programme régulièrement au Quarante, nouveau pôle culturel accueillant les élèves du conservatoire à rayonnement départemental de Laval Agglomération. Son auditorium peut accueillir jusqu’à 300 spectateurs assis et 600 debout. La scène est entièrement modulable pour s’adapter à toutes les pratiques artistiques, mais également pour pouvoir accueillir des conférences ou encore du cinéma.

L’histoire du Théâtre

Plan de la salle B. Hendricks