Théâtre

Cie Les Cambrioleurs

La Tendresse

Julie Berès

mardi 12 mars

20h30 / Le Théâtre (Salle B. Hendricks) /

Réserver

Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ? Ce spectacle coup de poing, drôle et profond, ouvre de belles pistes de réflexion. 

Pensé en diptyque avec un premier volet (Désobéir, programmé en 2021 au Théâtre), La Tendresse joint à nouveau les talents de la metteuse en scène Julie Berès et des auteurs Alice Zeniter et Kevin Keiss. Si Désobéir mettait en lumière l’émancipation des jeunes femmes en dépit de certains carcans, celui-ci se penche sur le lien qu’entretiennent les jeunes hommes avec la construction de la masculinité.

Un grand travail documentaire a précédé l’écriture de ce spectacle qui met en scène huit jeunes interprètes de sensibilité et d’horizons sociaux divers. En chœur ou en solo, entre danse hip hop et théâtre performatif, ils interrogent sans filtre ces codes et injonctions qui façonnent l’identité masculine. C’est à la fois jouissif et joyeux, secoué tout du long d’une fracassante énergie collective.

www.lescambrioleurs.fr

Distribution

Conception et mise en scène Julie Berès · Avec Bboy Junior (Junior Bosila), Natan Bouzy, Charmine Fariborzi, Alexandre Liberati, Tigran Mekhitarian, Djamil Mohamed, Romain Scheiner, Mohamed Seddiki, en binôme avec Ryad Ferrad, Saïd Ghanem, Guillaume Jacquemont · Écriture et dramaturgie Kevin Keiss, Julie Berès et Lisa Guez, avec la collaboration d’Alice Zeniter · Chorégraphie Jessica Noita · Référentes artistiques Alice Gozlan, Béatrice Chéramy · Création lumière Kélig Le Bars, assistée de Mathilde Domarle · Création son et musique Colombine Jacquemont · Assistant à la composition Martin Leterme · Scénographie Goury · Costumes Caroline Tavernier, Marjolaine Mansot Régie générale Quentin Maudet · Régie générale tournée Loris Lallouette · Régie son Haldan de Vulpillières · Régie plateau création Dylan Plainchamp · Régie plateau tournée Amina Rezig, Florian Martinet · Photographe Axelle de Russé

Production

Administration et production Léa Marot, Mylène Güth Lyévine-Marie Chevalier · Production Cie Les Cambrioleurs, Julie Berès · Coproductions La Grande Halle de La Villette – Paris, La Comédie de Reims – CDN, Théâtre Dijon-Bourgogne, Le Grand T – Nantes, Théâtre de la Cité – CDN de Toulouse Occitanie, Scènes du Golfe – Théâtres de Vannes et d’Arradon, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Les Tréteaux de France – Centre Dramatique Itinérant d’Aubervilliers, Points Communs – Nouvelle SN de Cergy-Pontoise – Val d’Oise, Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, Théâtre L’Aire Libre – Rennes, SN Châteauvallon-Liberté, Théâtre de Bourg-en-Bresse – SCIN, La Passerelle – SN de Saint-Brieuc, Le Canal – SCIN – Redon, Le Quartz – SN de Brest, Espace 1789 – Saint-Ouen, SN Le Manège-Maubeuge, Le Strapontin – Pont-Scorff, TRIO…S – Inzinzac-Lochrist, Espace des Arts – SN de Chalon-sur-Saône, SN Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines · Soutiens Fonds d’insertion de l’ESTBA et de l’ENSATT, avec la participation du Jeune Théâtre National, Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, Région Bretagne, Département du Finistère, Ville de Brest.

  • Coup de du programmateur

    Un chœur d’acteurs / danseurs époustouflant !

  • Télérama - TTT

    “Huit hommes de divers horizons se volent dans les plumes et interrogent ensemble le patriarcat et la masculinité. Épatant et joyeusement explosif !”

Coup de coeurCoup de coeur

AgeDès 15 ans

Salle / Lieu

Le Théâtre (Salle B. Hendricks) /

Durée

1h45

Représentations publiques

20:30

Tarifs

2e catégorie : 13€ · 16€

Téléchargements

Affiche La Tendresse

Dossier d'accompagnement La Tendresse

+ de ressources

Logo Théâtre

Aller plus loin, avec vous