Résidences
Soutien à la création
Cie Écailles, Coralie Maniez
Sous la surface
6 au 10 janvier 2025
Avec Coralie Maniez et la companie Écailles, les masques ne tombent pas. Ils naissent de brouillons de papier pour devenir matière vivante dans un jeu d’ombres, de couleurs et de sons.
Des boules de papier froissé comme autant de brouillons jetés pêle-mêle sur le sol. Plutôt que de mourir en projets inaboutis, elles prennent vie, pour devenir théâtre d’ombres, dessins et décors d’aventure. Pris dans le faisceau de lumières colorées, un personnage évolue. Sur son masque s’impriment puis disparaissent des formes, des objets et des êtres. Mêlant arts plastiques, gestes, sons et lumières, le spectacle, savamment maîtrisé, fait onduler l’espace et joue avec notre perception. Cette immersion poétique Sous la surface nous emporte avec bonheur au-delà des apparences.
-> Sortie de résidence : mercredi 8/01 à 18h
Cie À demain mon amour
Matin et soir
10 au 20 février 2025
Un voyage à travers les âges de la vie d’un homme
Un homme de 40 ans, au milieu de sa vie, vient chaque matin et chaque soir sur une plage regarder l’océan. Chaque jour c’est la même chose et chaque jour c’est différent. Il vient se confronter au vertige de la vie qui s’écoule et qui s’enfuit. Alliant théâtre d’acteurs, de marionnettes et chorégraphie, cette création s’écrit comme un poème, par une succession de tableaux, de moments de vie, réels ou fantasmés.
-> Sortie de résidence : jeudi 20/02 à 18h
La salamandre
Peau d’homme
Du lundi 7 avril au vendredi 11 avril 2025
Il s’agit d’une farce sociale et fantastique, une ode à la tolérance, pleine d’humour et d’amour, un souffle de liberté dans l’Italie de la Renaissance. Même si le récit se déroule il y a fort longtemps, il devient un miroir caustique de notre époque, nous renvoyant bien des questions d’actualité sur nos différences, les relations humaines, sur les idées reçues, l’acceptation de soi, les injonctions de la société, l’obscurantisme…
L’utilisation du fil, de la toile à broder, associés aux accessoires de tissages donneront naissance aux personnages et décors. Dans ce dispositif, la part belle sera donnée à la manipulation à vue, pour se jouer des apparences et des transformations.
-> Sortie de résidence : mercredi 9/04 à 18h
Scopitone & Cie
Violence
14 au 18 avril 2025
Un arbre généalogique, dont les racines semblaient disposées à ne propager que de bienveillantes essences, voit la pousse contrariée d’une de ses branches et ses feuilles brunir, les unes après les autres : VIOLENCE, en son creux, vient de donner naissance à ce parasite qui ne demande plus qu’à se répandre. Sa propagation semble inévitable désormais, à moins que…
De quoi parle-t-on quand on parle de Violence ? Peut-on la définir ? Est-ce qu’elle est quotidienne, soudaine, infranchissable ? Les trois à la fois ? Cédric Hingouët, armé de kraft, de scotch et de lumière est résolument décidé à décortiquer ce mot et ses sens multiples. Sans pour autant en tirer une morale, Violence se donne le but d’aller explorer le mal à la racine et à réfléchir ensemble, autour de la matière, des corps et des sons.
-> Sortie de résidence : jeudi 17/04 à 18h
Théâtre d’Air
Molière en pièces
9 au 13 décembre 2024
En revisitant Molière au prisme de notre époque, la compagnie mayennaise propose un théâtre moderne, mordant et musical !
Observateur inégalable du genre humain, Molière aura décrit ses contemporains avec humour, férocité et tendresse. L’acuité de son regard résonnerait-elle d’un écho particulier aujourd’hui ?
Assurément, répond le Théâtre d’Air ! Au sein d’une mise en scène inventive et ludique, huit scènes phares de son œuvre font malicieusement dialoguer 17e et 21e siècles et la permanence de certains motifs : l’hypocrisie, l’inégalité sociale, le consentement ou l’émancipation. Accompagné d’un groupe live comme habile contrepoint musical aux vers du dramaturge, ce théâtre de poche joue la proximité avec le public et éclaire l’œuvre de Molière d’un nouveau jour. Totalement réjouissant !
Cie Les Maladroits
Subjectif Lune
21 octobre au 4 novembre 2024
À l’aune du complotisme, l’épopée des premiers pas sur la Lune revisitée par le théâtre d’objets : une reconstitution inventive et jubilatoire.
21 juillet 1969 : aux yeux du monde entier, deux astronautes de la Nasa marchent sur la Lune. Un demi-siècle plus tard, quatre documentaristes reconstituent en studio cette première spatiale : avec leurs caméras, beaucoup d’objets et des effets spéciaux maison, ils rejouent la mission Apollo 11.
C’est un bric-à-brac génial, où se croisent science et théories farfelues, objets détournés et vidéo bricolée en direct, fake news et images d’archives. Alors que la conquête spatiale revient aujourd’hui comme enjeu majeur, cette recréation ludique de la folle odyssée lunaire déjoue avec malice certaines croyances tout en ouvrant grand nos imaginaires.
-> Retrouvez ici un entretien vidéo réalisé à l’occasion de cette résidence.
Cie Aïe Aïe Aïe
Jean-Clone
23 septembre au 4 octobre 2024
Julien Mellano interroge nos futurs dans un spectacle hybride et captivant.
Quelque part dans l’univers, une capsule se pose. L’environnement accueillant de cette lointaine planète permet à une forme de vie humanoïde d’émerger : Jean-Clone.
Au croisement du théâtre et des arts visuels, Julien Mellano explore des thèmes passionnants (le clonage, l’intelligence artificielle, la vie extraterrestre) avec dérision et une folle inventivité scénographique.
Théâtre Halle Roublot, Cie Espace Blanc
Plan B
9 au 13 septembre 2024
Un pupitre. Un livre. Des lettres.
Tandis que celles-ci chantonnent gaiement dans le jardin, un drame va survenir et perturber la quiétude de ce mardi printanier. Qui pourrait avoir intérêt à orchestrer ce terrible assassinat ? Où peut-il bien se cacher ?
En un mot, Plan B est une histoire sans mots dits ni mots doux, truffée de non-dits, qui raconte tantôt à demi-mots, tantôt à mots couverts, la poursuite infernale d’un meurtrier par un inspecteur, qui lui, ne semble pas avoir dit son dernier mot…
Théâtre du Tricorne
La Lune des pauvres
26 au 30 août 2024
La Lune des Pauvres est une parabole mettant en scène l’errance de deux vagabonds : Vrogne et Pinaille. Ils feront la rencontre d’une étrangère : Angela Mullins. Elle va les suivre et les entrainer dans un voyage, une quête depuis l’asphalte des villes vers l’immensité de l’océan. Si elle a choisi ces compagnons, c’est pour les aimer, être aimée et… mourir…
C’est une pièce qui fait résonner la question de la marginalité – désaxée par l’esprit et l’humour – avec l’universalité de nos isolements.
-> Sortie de résidence : jeudi 29/08 à 18h
Cie Drolatic
Un personnage sans histoire
26 août au 6 septembre 2024
Quel lien unit un personnage et son créateur ?
L’histoire d’une marionnette créée un jour pour le plaisir, sans but précis. Mais la voici bientôt confrontée à un problème de taille : son créateur est en panne d’inspiration vis-à-vis d’elle. Quel est alors le sens de sa vie ?
Adaptant sa bande dessinée Un personnage sans histoire, Gilles Debenat livre un passionnant conte philosophique et marionnettique sur les coulisses de la création.
-> Sortie de résidence : mercredi 4/09 à 18h
La poupée qui brûle
Richard III
Du lundi 26 février au vendredi 8 mars 2024
Le classique de Shakespeare brillamment réinterprété par la danse et la marionnette.
Œuvre phare du dramaturge anglais, Richard III a ancré dans l’imaginaire la légende noire d’un roi sanguinaire, monstrueux mais séduisant, capable de tout pour accéder au pouvoir. Interprété ici par un comédien-marionnettiste, il défiera toute une cour d’Angleterre en marionnettes à taille humaine, incarnées par deux porteurs de voix et un trio de manipulateurs-danseurs.
Dans cette adaptation d’une grande inventivité, les audaces scénographiques et partis pris de manipulation font merveille. En mêlant inspirations du bunraku japonais (théâtre de marionnettes traditionnel) et écriture chorégraphique, la compagnie rennaise offre une relecture marquante et singulière du mythe de Richard III.
-> Retrouvez ici un entretien vidéo réalisé à l’occasion de cette résidence.
Compagnie La Magouille
À l’ombre d’Olympe
2 au 6 octobre 2023
Créée en 2008, sous l’impulsion de Solène Briquet, la compagnie La Magouille axe son travail sur la défense de textes d’auteurs et la création de spectacles apparentés aux arts du théâtre avec des objets ou des marionnettes. Deux artistes alimentent les créations de la compagnie à ce jour : Solène Briquet et Cécile Lemaitre. Elles travaillent systématiquement le jeu d’acteur en dialogue avec la marionnette ou les objets comme principaux outils d’expression. Leurs techniques de manipulation varient en fonction du sens de la dramaturgie apporté au spectacle.
À l’ombre d’Olympe, leur nouvelle création, sera un hommage à la figure d’Olympe de Gouges, femme de lettres puis femme politique pendant la Révolution française, considérée aujourd’hui comme une pionnière du féminisme. Les recherches esthétiques de la compagnie les mènent actuellement vers la possibilité d’un théâtre d’extérieur, faisant appel à la prise de position en espace public par le jeu d’acteur et la manipulation de matière brute.
Rodéo Théâtre
Tout le monde est là
Du lundi 28 août au vendredi 8 septembre 2023
Une généalogie dépliée sur près de 100 ans pour explorer les histoires des familles à contre-courant des schémas conventionnels.
Le grand-père de Simon Delattre, le metteur en scène, est le point de départ de ce spectacle. Non seulement parce qu’il a été tour à tour acteur de cinéma, catcheur, forain ou encore pilote de course, mais surtout parce qu’il a eu ses enfants en dehors de son mariage officiel dans les années 1950/60.
En miroir de son histoire, il y a celle actuelle de Simon et son conjoint, papas grâce à une gestation pour autrui aux Etats-Unis.
L’auteur Mike Kenny s’est emparé de cette matière pour proposer une succession de scènes courtes qui dégagent un fil sur presque un siècle. Enki, la fille de Daniel et Sébastien parcourt ce paysage temporel pour mieux comprendre ses origines. L’occasion pour elle de convoquer au plateau son arrière-grand-père et, avec lui, toute sa descendance. Les personnages sont incarnés successivement par 7 acteurices et de nombreuses marionnettes et portées par les chansons au souffle épique composées et interprétées par Léopoldine Hummel.
Une incroyable épopée familiale embrassant quatre générations pour déplier un récit d’aujourd’hui qui interroge la paternité autant que les familles “hors-normes” à travers les âges.
-> Retrouvez ici un entretien vidéo réalisé à l’occasion de cette résidence.
Cie Les Maladroits
À vous les studios
Du lundi 20 mars au jeudi 23 mars 2023
Deux comédien.nes bidouilleur.euses d’objets et d’images vous font revivre une course cycliste où l’absurde côtoie l’imaginaire. Il sera question de top départ et de remise de prix, de défaite et de chute. On y verra l’exaltation du.de la commentateur.ice et l’effort du sportif. Le cyclisme, c’est le sport où l’individu compte autant que le collectif, du peloton à l’échappée, pour gagner, le cycliste a besoin de son adversaire. Le cyclisme comme une métaphore de notre société.
À vous les studios ! se joue dans une vitrine de commerce. Au premier plan, collés aux vitrines, quatre écrans à tube cathodique, de différentes tailles. Au second plan, caméras, banc-titre, fond de studio, pour filmer les objets et les visages. C’est la reconstitution du sport à la télévision, presque comme à la maison.
-> Retrouvez ici un entretien vidéo réalisé à l’occasion de cette résidence.
Cie 1-0-1
Destin
13 au 23 février 2023.
Basée à Vendôme, la compagnie 1-0-1 crée des spectacles sensibles et immersifs au carrefour des arts numériques et des arts de la marionnette. Écrites d’abord à destination du jeune public, les créations de la compagnie s’adressent in fine à tous âges, de par leur forte dimension poétique et esthétique. Depuis sa création en 2012, elle totalise plus de 500 représentations.
Après avoir programmé L’ombre de la main lors de la précédente saison culturelle, Le Théâtre de Laval accueille en résidence la compagnie 1-0-1 pour une nouvelle création intitulée Destin : un “roman graphique de scène” d’après l’oeuvre d’Otto Nückel, qui en 1926 publia une suite graphique sans mots qu’il mit 5 ans à graver. Chacun de ces 198 dessins sera animé en temps réel, via un dispositif de capteurs, permettant d’animer et d’explorer les gravures de Nückel. L’adaptation sera ludique, avec une dimension exploratoire de l’image, et des situations à résoudre via les capteurs.
Retrouvez ici un entretien vidéo réalisé à l’occasion de cette résidence.
Compagnie Bakélite, Aurélien Georgeault-Loch
Les Râteaux de l’amour
6 au 10 février 2023.
La compagnie Bakélite naît en 2005 à Rennes. Depuis ce moment, elle permet à Olivier Rannou d’incarner ses inspirations artistiques sur le plateau des théâtres de France et d’ailleurs. La compagnie Bakélite est ainsi devenue, à force de signer des spectacles mémorables où l’atrocement rigolo côtoie le rigoureusement dingue, une référence du théâtre d’objet en France.
La signature de la Bakélite, c’est la précision dans le découpage et dans les enchaînements, avec toute la rigueur d’une écriture par plans qui emprunte sa dramaturgie au cinéma… et en détourne les codes. Poser des histoires, sans blabla, sans narrateur : juste la clarté d’un fil qui se déroule sous les yeux du spectateur. Faire sourire, tester l’équilibre entre le plaisir enfantin du jeu et la finesse du second degré. Telles sont les constantes que l’on retrouve dans son travail.
Compagnie Les Maladroits
Super objets
17 au 20 janvier 2023
La Compagnie les Maladroits est une compagnie de théâtre et de théâtre d’objet, créée en 2008 par un collectif de quatre comédiens-metteurs en scène : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer.
« On aime le croisement, le mélange des genres. On a un désir d’images. On a une envie de mot. On ne préfère pas les images aux mots. On ne préfère pas les mots aux images. On aime les petites et les grandes histoires. On aime quand ça rit et ça sourit. On aime quand ça pleure, quand ça grince, quand c’est politique. Oui mais, tout est politique, et si tout est politique, rien ne l’est ? On aime surtout être là pour questionner. On se méfie des cases et des frontières. On affectionne particulièrement les contraintes. On prône l’idée d’apprentissage permanent. On aime remettre en question nos certitudes. On préfère le mot partageable à populaire. On défend le collectif. On porte une attention particulière à l’individu. »
Cie Art Zygote
Pinocchio, deviens ce que tu es
2 au 10 janvier 2023
Née à Laval en 1997, sous l’impulsion de Laurent Vignais, sculpteur-plasticien et Valérie Berthelot, danseuse-comédienne, la compagnie Art Zygote connaît bien le Théâtre de Laval, et inversement ! Nombre de ses précédents spectacles (Moi et toit sous le même toit, J’ai la taille de ce que je vois, L’assassin sans scrupules) furent soutenus par des résidences entre nos murs ou des coproductions, et souvent programmées dans la saison culturelle du Théâtre.
La fructueuse collaboration poursuit son chemin avec leur nouvelle création, Pinocchio, deviens ce que tu es, dont la première représentation aura lieu sur la scène Théâtre le 11 janvier 2023, à l’issue de leur dernière résidence. Adapté du célèbre conte italien de Carlo Collodi, ce voyage initiatique réinvente le mythe Pinocchio et, comme souvent chez Art Zygote, croise les disciplines avec une folle inventivité, entre théâtre, danse et marionnettes.
La bande passante
Devenir
24 octobre au 5 novembre 2022
Comment partager des histoires, des récits, en croisant formes et disciplines et en s’approchant au plus près du réel ? Pour résoudre cette équation, La bande passante a trouvé dans le théâtre d’objets documentaires un formidable matériau artistique et une démarche qui inscrit l’objet comme témoin de vies humaines et un porteur d’histoires.
Après Vies de papier, précédemment accueilli au Théâtre, la compagnie dirigée par Benoit Faivre nous fait à nouveau voyager dans le temps et la mémoire et prolonge un cycle de spectacles et d’installations autour du papier. Elle s’attache plus particulièrement, avec Devenir, à explorer la question du journal intime à l’adolescence. Par des résidences dans les collèges, la collecte des récits et témoignages prend sur scène une dimension plurielle, matériau sensible qui s’expose sous forme d’écrits, de films, de performances, de créations plastiques.
Compagnie Anaya
Pierrot
3 au 14 octobre 2022
Née à Nantes en 2010, la compagnie Anaya a pour vocation la création et la diffusion de spectacles vivants, en particulier dans les champs de la musique, du théâtre, de la danse ou du conte. Cette attention portée à de nombreux domaines de la création artistique se déploie notamment au sein de leur dernière création, Pierrot, au carrefour du théâtre et de la musique.
Elle est une libre adaptation d’un épisode de la célèbre émission radio Là-bas si j’y suis, animée par Daniel Mermet. Intitulé Nos années Pierrot, cet épisode très personnel revenait sur la mort d’un ami proche de l’animateur, saisissant ainsi l’occasion d’évoquer les années passées en sa compagnie, de l’après-68 aux années 80. Un texte poignant et une ode à la vie, qui croisera sur scène le chant et la musique live.
David Drouard Compagnie
La Chair de l’objet
3 au 14 octobre 2022 / 6 au 9 février 2023
Figure incontournable de la danse contemporaine en Mayenne, David Drouard a largement contribué à développer sa pratique sur le territoire. C’est en 2004 qu’il fonde sa compagnie pour élaborer des projets chorégraphiques à l’identité forte, fruits d’une démarche artistique singulière et attachés au travail de transmission, impliquant au plus près les danseurs dans la création.
Comme souvent dans l’approche de David Drouard, sa nouvelle création (La Chair de l’objet) tire sa particularité de son processus : l’écriture chorégraphique y est ainsi intimement liée au dialogue que l’artiste mayennais tisse avec des collégiens et lycéens autour de la question de l’identité. Deux séquences distinctes en témoignent au plateau, deux tableaux chorégraphiques pour une saisissante exploration de l’identité par le corps.
Collectif Une Tribu
Pouvoir
26 au 30 septembre 2022
Articulée notamment autour de deux artistes comédien.ne.s et marionnettistes (Michel Villée et Noémie Vincart), ce collectif implanté en Belgique s’entoure aussi, d’une création à l’autre, de plusieurs artistes et fidèles complices (compositrice, scénographe, marionnettistes…). Créé en 2016, le collectif compte déjà neuf spectacles dans le champ des arts de la marionnette. Variés, les sujets des spectacles touchent aussi bien le rapport à la mort, au travail, à la guerre ou même à l’éco-féminisme.
Le dixième spectacle en création fait l’objet d’une résidence au Théâtre de Laval. On en sait encore peu de choses, mais il y sera question d’une marionnette qui voudrait prendre le pouvoir dans sa vie et ne plus vivre par procuration. Il va alors falloir, pour s’affranchir, convaincre les marionnettistes et peut-être même demander l’avis du public…
Collectif Label Brut
Casse-cash
22 août au 2 septembre 2022
Créé en 2005 par Laurent Fraunié, Harry Holtzman et Babette Masson, ce collectif mayennais jouit d’une solide implantation sur le département, notamment par la création de spectacles et la mise en place de projets d’action culturelle sur le territoire. Il s’est aussi forgé une spécialité, celle de « confronter le texte, le jeu et la dramaturgie à la matière ». Et de cette relation particulière qui se tisse entre acteurs et objets, entre le vivant et la matérialité des choses, jaillit leur poésie singulière.
Cet audacieux théâtre d’objets est au cœur de leur dernière création, Casse-Cash, qui voit trois personnages mener une course folle sur les routes de l’argent et ses flux…
Les Anges aux Plafond
Le Horla
13 au 17 juin 2022
Une fidèle collaboration artistique s’est tissée au fil des années entre le Théâtre de Laval et la compagnie Les Anges au plafond. Au fil d’Œdipe, Une Antigone de papier, R.A.G.E., White dog ou encore Le nécessaire déséquilibre des choses la saison dernière : ce sont autant de créations de la compagnie francilienne qui ont été programmés au Théâtre ces dernières années.
Marionnettes portées, ombres, projections, pop-up, scénographie en mouvement, l’univers poétique et décalé des Anges au Plafond se décline au fil des spectacles avec le papier comme matière de prédilection.
C’est ici une œuvre célèbre de Maupassant, Le Horla, qui sert de matériau pour leur ultime création : une libre adaptation de cette nouvelle fantastique et un fascinant dialogue entre une musicienne et un marionnettiste.
Théâtre d'Air
Les Locataires
11 au 15 avril 2022 / 19 septembre au 3 octobre 2022
Depuis sa création à Laval en 1998, initiée par la metteur en scène et comédienne Virginie Fouchault, le Théâtre d’Air a affirmé sa présence sur les scènes des Pays de la Loire et touché un large public régional. Une dizaine de spectacles à l’actif de la compagnie, avec souvent un fil rouge dans l’écriture : la question de l’identité et de l’individu au sein d’un groupe bien défini qui est tour à tour la famille, l’entreprise, l’école, la religion, le monde économique, la société…
Nombre de ces créations ont trouvé une place de choix dans les saisons du Théâtre de Laval et au sein de nos résidences : citons par exemple Push Up, Marcia Hesse, La Nuit des Rois, ou plus récemment La Lune des pauvres… La dernière en cours, Les Locataires, explore nos parts d’intimité et nos vies intérieures au travers de deux personnages, Antoine et Agnès, qui traversent une rupture amoureuse.
Compagnie à
Un beau jour
7 au 18 février 2022
Depuis sa création en 2003, la compagnie angevine dirigée par Dorothée Saysombat et Nicolas Alline s’est forgée une belle identité artistique. Mêlant l’univers du clown avec la marionnette et le théâtre d’objets, elle confronte également l’humour au tragique, le comique à la cruauté, maniant avec brio le décalage burlesque et poétique, ainsi qu’en témoigne la dizaine de spectacles à l’actif de la compagnie.
Avec Un beau jour, leur création en cours prévue pour le dernier trimestre 2023, s’inventera un portrait sonore, visuel et impressionniste de la chanteuse Barbara. Il ne s’agit pas ici d’un traditionnel « biopic », mais bien d’une lecture singulière et personnelle de son œuvre, articulée autour de sept chansons de son répertoire. Elles seront chacune mises en lumière par un langage théâtral particulier, et incarnées par trois interprètes différents.
Compagnie Les Maladroits
Joueurs
23 au 27 novembre 2020 / 26 avril au 7 mai 2021
Leur spectacle en tournée Camarades – initialement programmé en avril 2020 au Théâtre de Laval et reporté à cet automne – est après Frères le second volet d’un triptyque sur « l’engagement, les utopies et l’héritage ». Cette œuvre d’envergure trouvera bientôt son aboutissement puisqu’une nouvelle création, Partisans (titre provisoire), est en cours et fait l’objet cette saison d’une résidence au Théâtre.
Joueurs, c’est l’histoire de deux amis, deux jeunes hommes engagés dans une lutte contemporaine. Ils appartiennent à cette génération née avant la chute du mur de Berlin, sans toutefois en avoir de souvenirs. C’est une histoire d’engagement qui trouve son origine dans la découverte du conflit israélo-palestinien. C’est une histoire d’amitié, d’utopie mue par un désir de révolution…
Compagnie Les Mauvaises herbes
1-2-3 soleil
16 au 20 novembre 2020 / 1 au 5 mars 2021
Lundi l’être à deux, précédente création de la jeune compagnie lavalloise, nous parlait du monde et de sa création, à travers le regard d’un homme et d’une femme. Elle avait été l’un des temps forts de la saison 2018-2019 au Théâtre de Laval, qui accueille à nouveau la compagnie de Stéphane Delaunay et Jean-François Orillon, cette fois pour une résidence de création.
Leur nouveau spectacle rappelle par son titre de plaisants jeux d’enfants : 1-2-3 soleil. Il sera d’ailleurs tout public, à partir de 3 ans, et évoque la question de la résistance à l’adversité, ou comment faire face, petit ou grand, aux difficultés de la vie. On y rencontrera trois petits lapins, qui doivent affronter l’hiver et la peur de manquer… Un très joli conte de théâtre en perspective, pour des premières représentations prévues à l’automne 2021.
Compagnie Yvann Alexandre
Se méfier des eaux qui dorment
Du 19 au 23 octobre 2020
Compagnie phare de la région Pays de la Loire pour la danse contemporaine, la compagnie Yvann Alexandre est attachée depuis sa création en 1993 aux échanges et rencontres entre professionnels, amateurs et tout public.
Conçue et chorégraphiée par Yvann Alexandre, sa nouvelle création convoque un beau titre mystérieux, Se méfier des eaux qui dorment, mais aussi les échos d’un autre ballet majestueux, Le lac des cygnes de Tchaïkovski.
Après dix résidences de création, dont celle à l’automne au Théâtre de Laval, le Théâtre de la Cité internationale de Paris accueillera les premières de cet ambitieuse création en janvier 2021.
Compagnie Automne 2085
Gaung
Du 22 septembre au 1 octobre 2020
Joliment baptisée « Théâtre nomade de marionnettes et de matière », la compagnie Automne 2085 vient en résidence au Théâtre pour peaufiner les créations lumière et musique et son de leur nouveau spectacle, Gaung. Cette création au long cours, entamée à l’été 2015, touche en effet à sa fin, et le moins qu’on puisse dire à la vue des premières images, est que le résultat s’annonce comme un objet de théâtre inclassable et fascinant, d’une grande puissance esthétique.
« Gaung » signifie échos, vibrance en Javanais. C’est, disent ses metteurs en scène Arnaud Délicata & Julia Kovaćs, « une proposition sur l’amour et l’effroi, un spectacle rêvant de toucher l’art total », entre marionnette, théâtre visuel, musique et peinture in situ… Rendez-vous est pris pour découvrir ce bijou à l’hiver 2021 !
Compagnie ZA!
À ta place
Du 21 septembre au 2 octobre 2020
Basée à Nantes depuis 2017, la jeune compagnie ZA ! mène ses recherches artistiques autour de questionnements intimes, liés aux enjeux de société contemporaine. C’est à travers les arts de la marionnette et du théâtre d’objets que sa metteuse en scène Vera Rozanova a ainsi proposé ces dernières années le spectacle-jeu Où sont passés les poissons, ou bien À travers la cerisaie, « tragi-comédie pour objets en transit » d’après l’œuvre de Tchekhov.
Sa création en cours, intitulée À TA PLACE, marie objets, marionnettes et dessin vidéo en direct. Partant du principe que «le rangement nous entoure en permanence et semble être la solution pour réussir notre vie », cette pièce interroge la question du chez-soi, la conquête de l’espace domestique, mais aussi notre rapport aux objets. Un spectacle tout public, qui fera l’objet au Théâtre de Laval d’une répétition ouverte pour une classe de collège et une autre de CM2, ainsi que d’une sortie de résidence avec une classe de collégiens.
Compagnie La Magouille
Feuferouïte
Du 24 au 28 août 2020
Feuferouïte : un titre aussi facétieux qu’énigmatique pour la dernière création de la compagnie normande, que les auteurs nous invitent à traduire ainsi : « Faut faire entendre ». Écrit par Julie Aminthe et mis en scène par Solène Briquet et Cécile Lemaitre, ce spectacle est né d’une envie, après plusieurs années d’intervention en hôpital gériatrique : celle, pour reprendre leurs mots, de « mettre en scène cette problématique du rapport au corps, à l’intimité dans une institution hospitalière et notamment chez les personnes âgées ».
Comme toujours dans leurs créations, les deux metteuses en scène travaillent le jeu d’acteur en dialogue avec la marionnette ou les objets comme principaux outils d’expression. Feuferouïte n’y fait pas exception et promet une belle symbiose entre la dramaturgie de ce sujet sensible et un art aiguisé des formes manipulées.
Collectif Aïe Aïe Aïe
Supergravité
Du 24 août au 8 septembre 2020
Ce n’est pas la première fois que le Théâtre de Laval et le collectif Aïe Aïe Aïe se rencontrent : souvenez-vous des spectacles Ma biche et mon lapin en 2017 et Ersatz en 2018, tous deux mis en scène par Julien Mellano. Si vous les aviez manqué, il sera toujours l’occasion de découvrir le travail passionnant de ce collectif d’artistes rennais, puisque leur dernière création est à l’agenda de la saison culturelle.
Au programme de ce Supergravité (avec à nouveau Julien Mellano à la baguette), mystères scientifiques irrésolus entre théâtre et arts visuels, au cœur du cosmos et de l’espace-temps. On y retrouve, comme souvent dans les spectacles du collectif, une curiosité pour toutes les formes de création (théâtre, arts visuels, musique…), une volonté d’explorer la mise en scène et ses écritures, et un goût pour le détournement des images et des objets. Leur résidence au Théâtre sera l’occasion de travailler la création lumière de ce nouveau spectacle.
Compagnie à
Un beau jour
24 août au 4 septembre 2020 / 4 au 15 janvier 2021 / 1 au 5 mars 2021 / 17 au 28 avril 2023
Accueillie à plusieurs reprises en résidence au Théâtre de Laval (la dernière fois pour La Conquête), mais aussi programmée en saison (Le chant du bouc en 2015, Made in China en 2016), la compagnie angevine revient entre nos murs. Il s’agira de leur première période de résidence, dans l’optique de préparer la recherche et l’écriture de leur nouvelle création, Un beau jour.
Un beau jour, comme les premiers mots d’une chanson mythique du répertoire français, L’aigle noir. Et pour cause : nous voici sur les terres d’un voyage visuel et sonore autour de l’emblématique Barbara, auteure-compositrice-interprète qui continue à imprégner nos mémoires. Sous la direction artistique de Nicolas Alline et Dorothée Saysombat, qui aiment à mêler clown, marionnette et théâtre d’objets, cette création devrait rencontrer son public à l’horizon 2023.
Séverine Coulon
La Vie animée de Nina W.
Du 17 au 28 février 2020
Depuis deux saisons s’est amorcée une fructueuse collaboration entre Le Théâtre et l’artiste Séverine Coulon, qui a fondé la compagnie Les Bas-bleus. On peut tout d’abord évoquer son spectacle Filles & Soie, programmé la saison dernière : trois contes emblématiques de la littérature enfantine revus et corrigés pour combattre les clichés, entre jeux d’ombres et de lumières, théâtre d’objets, peinture, musique et marionnettes.
Mais citons surtout la nouvelle création de Séverine Coulon, La Vie animée de Nina W., en coproduction avec Le Théâtre de Laval, et à l’agenda de cette saison culturelle le 4 novembre. Un spectacle qui s’inspire librement du parcours de l’autrice et scénariste française Nina Wolmark, à laquelle on doit les célèbres séries de dessins animés Ulysse 31, Les Mondes engloutis, ainsi que l’adaptation télévisuelle de Rahan, Fils des Âges Farouches. Un destin singulier qui inspire l’imaginaire enchanteur de ce très beau théâtre d’objets et de marionnettes.
Compagnie La découpe
Femmes de méninges
26 août au 7 septembre 2019 / 21 au 25 octobre 2019
Implantée à Rezé en agglomération nantaise, La Découpe est une compagnie de théâtre visuel développant son travail autour de trois axes majeurs : la scénographie, la marionnette et le théâtre d’ombres. Trois domaines au cœur des recherches artistiques de la compagnie, qui agissent comme moteur de fiction des spectacles.
Après Haut bas, premier spectacle tous publics autour du théâtre d’ombres et de marionnettes surréalistes, la compagnie prépare sa nouvelle création, Femmes de méninges. Cette conférence marionnettique et scénographique aborde le travail de femmes artistes oubliées, telles que Lotte Reiniger, Vivian Maier, Artémisia Gentileschi, Betty Davis, Adélaïde Herrmann… et bien d’autres encore !
Compagnie Les ombres portées
Natchav
Du 26 août au 11 septembre 2019
Créée en 2009, Les ombres portées est une compagnie regroupant des personnes issues de différents univers : musique, scénographie, construction, dessin, photographie… Elle propose des spectacles de théâtre d’ombres et de théâtre d’objets, développe des projets scénographiques et musicaux, et anime des ateliers.
Sa troisième création, Natchav, a été l’objet d’une résidence au Théâtre et d’une représentation à l’agenda de la saison 2019-20. La compagnie y explore à nouveau le théâtre d’ombres et se penche sur le monde circassien : l’histoire du cirque Natchav, qui à peine installé en ville est sommé par les autorités de la quitter. S’ensuivent échauffourées, arrestation d’un acrobate et incarcération pour outrage et rébellion. Un projet d’évasion spectaculaire germe alors chez circassiens et prisonniers… Entre décors mobiles et musique jouée live, ombres projetées et manipulations à vue, Natchav captive à coup sûr petits et grands au Théâtre.
Compagnie T'atrium
L’Île Jadis
1 au 5 juillet 2019 / 23 septembre au 11 octobre 2019 / 26 octobre au 9 novembre 2019
La compagnie mayennaise T’atrium réside et développe son travail artistique et pédagogique au sein de l’agglomération lavalloise. Depuis sa création en 2015, elle pose notamment la question de l’implication des artistes dans la cité. Elle est depuis janvier 2017 et pour une période de trois ans, en résidence au sein de la ville de Saint-Berthevin.
Les directeurs artistiques Sandrine Monceau et Bertrand Fournier ont par ailleurs collaboré à plusieurs reprises avec Le Théâtre de Laval et les saisons culturelles du département mayennais. C’est donc tout naturellement que Le Théâtre a accompagné la résidence de la compagnie à Saint-Berthevin, pour peaufiner les derniers détails de sa nouvelle création, L’île jadis. Une pièce qui aborde des thématiques essentielles de l’époque – le déracinement, la résilience face à la catastrophe, le péril environnemental – à travers le prisme du conte et du fantastique.