Le Théâtre de Laval vous souhaite de très belles fêtes ! La billetterie sera fermée jusqu'au 6 janvier inclus.

Quartiers en scène

Quartiers en scène ouvre un nouveau cycle  !

Rencontre avec des artistes, découverte des formes manipulées, lien entre les écoles et les familles au travers de l’éducation artistique et culturelle !

Après 6 années de travail en profondeur mené avec les forces vives du quartier Saint Nicolas-Pavement, 3 années en partenariat avec les acteurs du quartier Avesnières- le Tertre, 3 ans de travail aux côtés des animateurs des Pôles ados de Laval et de l’agglomération consacrés aux publics adolescents, le Théâtre démarre un nouveau cycle en 2024-25.

La géographie de ce nouveau cycle s’adapte au territoire en associant une équipe pédagogique de l’agglomération (l’école Jules Renard de Châlons-du-Maine) et une équipe pédagogique d’un quartier de Laval (l’école Charles Perrault).

2024-25 : De nouveaux partenaires à Laval et dans l'Agglomération

 > Deux classes de l’école Jules Renard de Châlons-du-Maine

Grâce à une première rencontre avec l’équipe pédagogique de l’école de Chalons-du-Maine dans le cadre du festival Pupazzi 2023, une forte envie de créer des liens avec le Théâtre est née. Les groupes sont choisis en concertation avec l’équipe pédagogique, l’artiste et l’équipe de médiation du Théâtre. Les effectifs de cette école permettent de réunir deux classes pour le projet, deux classes de CM1-CM2 seront investies.

Les ateliers de pratiques artistiques s’appuieront sur l’univers de l’artiste, particulièrement autour de son spectacle Fénix A5 mais aussi sur le projet pédagogique de l’école.

> Une classe de l’école Charles Perrault de Laval

Suite à un parcours Théâtre d’objets vécu en 2023-24 par une classe de cette école, l’envie de s’appuyer sur les arts de la manipulation pour aller plus loin dans la rencontre est apparue. La classe choisie est celle d’un groupe de niveau CE1. Les ateliers de pratiques artistiques s’appuieront sur l’univers de l’artiste, particulièrement autour de son spectacle Fénix A 5 mais aussi sur le projet de la classe : la rencontre, le vivre ensemble et la confection d’un jardin dans la cour d’école.

> La compagnie impliquée

> Cie Diabolo Menthe, Anne Merceron

Compagnie crée en 2018 à Saint-Nazaire pour créer et diffuser des spectacles jeune public. Diabolo Menthe se déploie à la croisée de deux univers artistiques, le théâtre et les arts plastiques.Elle travaille sur la mise en mouvement des images de manière artisanale. Pour ce faire, elle explore les livres à systèmes, le théâtre d’ombres, le kamishibaï, le théâtre de papier… et s’inscrit, de par la manipulation d’objets et le jeu théâtral, dans une pratique marionnettique.

> Les objectifs

– Faire découvrir le Théâtre et les arts de la marionnette au plus grand nombre Renforcer la présence du Théâtre dans l’agglomération et dans le quartier des Fourches

– Sensibiliser à la pratique artistique

– Intégrer Quartiers en scène et les propositions du Théâtre dans l’actualité de ces deux établissements

– Favoriser les liens entre les écoles, les familles et le Théâtre