FAQ
Des réponses à vos questions
Découvrir la programmation
Où voir la programmation ?
Sur la page Saison, dans le programme papier ou en PDF téléchargeable.
Comment trouver le spectacle qui me correspond ?
Sur la page Saison de ce site, vous pouvez filtrer selon :
- le genre (théâtre, danse, marionnette…)
- la catégorie (“À voir avec les tout-petits”, “À voir en famille”, “Coup de cœur”…)
- le niveau d’accessibilité (spectacles LSF, audiodescription, etc.)
Ou tout simplement en venant nous rendre visite à la billetterie aux horaires d’ouvertures !
Tous les spectacles ont-ils lieu au Théâtre ?
Non. Certains se jouent hors du Théâtre. À l’extérieur par exemple ou dans d’autres lieux partenaires comme au Quarante. L’information figure sur les pages de présentation des spectacles.
Comment puis-je être tenu au courant si un changement surviens par rapport au programme de saison ?
Oui, certains changements peuvent survenir indépendamment de notre volonté. Ils seront communiqués via le site web, les réseaux sociaux, la newsletter, nos documents d’information et/ou les médias locaux.
Le Théâtre propose-t-il des expositions ?
Oui, des expositions sont régulièrement présentées dans le hall et accessibles librement.
Elles sont présentées sur la page Expositions.
Qu’est-ce que le Festival Pupazzi ?
Pupazzi, c’est le festival de marionnettes actuelles, organisé par Le Théâtre de Laval, qui réunit des compagnies françaises et internationales durant 20 jours aux quatre coins de Laval Agglo.
Que signifie les actions “Avec vous” ?
Les actions Avec vous, correspondent aux ateliers, discussions et rendez-vous culturels proposés tout au long de la saison en lien avec les spectacles. Ils sont souvent gratuits, sur inscription auprès de la billetterie.
Que sont les événements hors saison ?
Ce sont des rendez-vous accueillis au Théâtre mais organisés par d’autres structures ou associations. Le Théâtre ne gère pas leur billetterie. Ils sont annoncés dans l’Agenda.
Réserver un spectacle
Comment acheter mes billets ?
Vous pouvez acheter :
- en ligne sur billetterie.laval.fr,
- ou directement à la billetterie du Théâtre.
Vos billets sont disponibles dans votre compte en ligne. Si vous n’en avez pas, ils vous sont envoyés par mail, ou vous pouvez demander une impression au guichet. Plus d’infos sur la page Infos Billetterie.
Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Espèces, carte bancaire, chèque (à l’ordre de Régie Recettes Le Théâtre Laval), Chèque Culture (Up), Chèques Vacances (ANCV), Chèque Découverte (C.A.P.). Il est possible d’échelonner le paiement en plusieurs versements (RIB nécessaire).
Puis-je réserver avec le pass Culture ?
Oui. Des places sont disponibles sur l’application Pass Culture pour les jeunes de 17 et 18 ans. Elles peuvent être réservées directement depuis l’application, dans la limite des quotas disponibles.
Je n’ai pas reçu de mail de confirmation lors d’un achat en ligne.
Vous ne recevez pas systématiquement une confirmation de commande par mail. Une fois votre paiement validé, vos billets, abonnements ou cartes-cadeaux sont disponible sur votre compte en ligne. Dans le cas d’un achat sans compte, les billets, abonnements ou cartes-cadeaux sont envoyés par mail.
J’ai fait une erreur dans ma commande ou je ne peux plus venir ?
Aucun remboursement n’est possible sauf en cas d’annulation ou de report du spectacle.
Les billets peuvent être échangés jusqu’à 72 h avant la représentation (1 € par opération, gratuit pour les abonnés).
Il est aussi possible de vendre votre billet sur la plateforme sécurisée Reelax Tickets.
Le spectacle est complet, que faire ?
Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente de l’évènement concerné sur la billetterie du Théâtre ou utiliser notre service sécurisé de revente via Reelax Tickets.
Des places de dernière minute peuvent parfois être proposées au guichet, après l’installation du public.
Pourquoi des spectacles affichés complets peuvent soudainement ne plus l’être ?
À l’approche de la date, en raison d’ajustements des effectifs scolaires, d’annulations de groupes de dernière minute ou d’augmentation de la jauge artistique, il arrive souvent que quelques places se libèrent. S’il n’y a aucune inscription en liste d’attente, ces places sont remises en vente sur notre site internet.
Je suis en situation de handicap, comment réserver ?
Lors de votre réservation, signalez vos besoins à la billetterie afin de bénéficier d’un accueil adapté (places accessibles, accompagnement, dispositifs spécifiques…).
La salle Barbara Hendricks du Théâtre et l’auditorium du Quarante sont équipés d’une boucle magnétique.
Le Théâtre propose le service Accéo. Il facilite la communication avec la billetterie pour les personnes sourdes ou malentendantes (traduction en langue des signes, transcription en texte ou sous-titrage). Ce service est disponible du mardi au vendredi, de 14h à 17h30.
Retrouvez plus d’informations sur l’accessibilité ici.
Mon placement est-il libre ou numéroté ?
Cela dépend du spectacle. Vérifiez votre billet :
- soit le placement est libre,
- soit votre siège est numéroté (côté pair ou impair).
En cas de doute, l’équipe du Théâtre ainsi que les bénévoles identifiables grâce à leurs badges sont là pour vous aider.
Quand peut-on entrer dans la salle ?
L’entrée en salle ouvre entre 10 et 30 minutes avant le début du spectacle, selon les besoins de la représentation.
À quelle heure commence le spectacle ?
Les représentations débutent exactement à l’heure indiquée sur votre billet.
Quels sont les horaires d’ouverture de la billetterie ?
La billetterie est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h, et certains samedis de 14h à 18h (voir les dates sur la page Infos pratiques).
Avant les spectacles : du mardi au vendredi à partir de 19h, et 1h avant la représentation les autres jours (ou jours fériés).
En dehors de ces horaires, vous pouvez contacter la billetterie pour convenir d’un rendez-vous.
Comment contacter le Théâtre ?
Téléphone : 02 43 49 86 30
Email : letheatre@laval.fr
Tarifs, abonnements et réductions
Qu’est-ce que le Pass ?
Le Pass (10€) vous permet de profiter :
- du tarif réduit sur tous les spectacles de la saison,
- et de réductions dans d’autres lieux culturels du département, comme le 6PAR4 ou la saison culturelle de Changé.
À savoir : la carte Le Pass est valable de la date d’achat jusqu’à la fin de saison en cours.
Comment fonctionne le Pass Famille ?
Le Pass Famille permet d’accéder au tarif réduit sur une sélection de spectacles « À voir en famille ». Pour en bénéficier, il faut :
- prendre au moins 6 billets répartis sur au moins 2 spectacles différents,
- avec au moins 2 personnes par spectacle.
Qui peut bénéficier du tarif réduit ?
Moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minimas sociaux, groupes dès 10 personnes, et abonnés de structures partenaires.
Cartes-cadeaux
Des cartes-cadeaux (10 €, 20 €, 50 €) sont disponibles, valables un an, utilisables en une ou plusieurs fois et cumulables.
Venir au Théâtre
Où se situe le Théâtre ?
Adresse : 34 rue de la Paix, 53000 Laval.
Parkings : Ferry-Crossardière et Parking de la Paix.
Bus : lignes A, B, E, F, H, I – arrêt Préfecture.
Comment venir (bus, voiture, vélo, stationnement) ?
Le Théâtre est situé en centre-ville, à proximité des parkings Ferry-Crossardière et de la Paix. Des stationnements vélos sont disponibles à proximité. Accès bus : lignes A, B, E, F, H, I – arrêt Préfecture.
J’ai de la place dans ma voiture ou je souhaite partager mon trajet, comment le faire savoir ?
Le Théâtre de Laval propose un service de comobilité. Celui-ci est accessible depuis la billetterie et vous permet de partager votre trajet pour aller ou revenir du Théâtre, que ce soit à pied, en vélo ou en voiture !
Que se passe-t-il si j’arrive en retard ?
L’entrée peut être refusée ou décalée selon les consignes de la compagnie et les contraintes techniques. Pour les spectacles à placement numéroté, les places sont garanties jusqu’à 5 minutes avant le début de la représentation.
Bar et restauration
Peut-on manger ou boire au Théâtre ?
Oui. Le bar ouvre à 19h15 les soirs de spectacle et reste accessible jusqu’à 1h après la fin.
Cependant il est interdit de manger et boire dans la salle de spectacle.
Que peut-on y trouver ?
- Planches dinatoires à réserver au moins 48h à l’avance via un formulaire en ligne,
- Petite restauration : plats cuisinés en bocaux, soupe, tartinables, etc. issus de productions locales
- Sélection de boissons locales (vins, bières artisanales, jus, etc.).
Consultez le menu détaillé.
Autre
Pourquoi est-il interdit d’utiliser son smartphone pendant le spectacle ?
Afin de préserver l’expérience de tous, l’utilisation du smartphone est interdite pendant le spectacle. Les sonneries et la lumière des écrans peuvent déranger les spectateurs comme les artistes. Par ailleurs, les photos (avec ou sans flash), les vidéos et les enregistrements audio sont strictement interdits.
J’ai égaré un objet au théâtre, comment faire ?
Tous les objets trouvés sont consignés dans un tableau et stockés au Théâtre. À la fin de la saison, tous les objets trouvés sont regroupés et conservés pendant un an. Ensuite, le carton est donné à la Mairie de Laval.
On m’a demandé de voir l’intérieur de mon sac avant de rentrer dans le hall du Théâtre c’est normal ?
Oui. Dans le cadre du plan Vigipirate “Urgence attentat”, un contrôle systématique du contenu des sacs est effectué à l’entrée.
Que se passe-t-il si je refuse le contrôle ?
Toute personne refusant la vérification de son sac se verra refuser l’accès au Théâtre.

