L’état des lieux marionnette en Pays de la Loire est lancé !
Le Théâtre de Laval, en tant que Centre national de la marionnette, coordonne un état des lieux des arts de la marionnette en Pays de la Loire, mené avec et pour les professionnel·les : artistes, compagnies et lieux de diffusion de la région. Nous invitons les compagnies, collectifs, festivals et structures de diffusion à remplir le questionnaire et à contribuer à cette démarche collective.
Construire ensemble l’avenir de la marionnette en Pays-de-la-Loire
Le ministère de la Culture soutient un état des lieux des arts de marionnette et arts associés en Pays-de-la-Loire. Lancée à l’initiative du Théâtre de Laval – Centre national de la marionnette, cette démarche est portée collectivement par un groupe d’acteurs du territoire.
Pourquoi une enquête ?
La marionnette prend de l’importance en Pays-de-la-Loire : avec la labellisation CNMa du Théâtre de Laval, l’ancrage territorial de l’Hopitau, la dynamique du CLAM – Collectif Ligérien des Arts de la Marionnette… et semble-t-il, une progressive montée en puissance des programmations marionnettiques par des scènes généralistes.
Alors que le contexte politique et financier fragilise particulièrement le spectacle vivant et la marionnette, il est grand temps de faire un état des lieux !
Pas seulement dans une démarche d’observation (que nous avons souhaitée allégée : les acteurs du secteur ont été sursollicités, ces temps derniers, pour d’autres enquêtes tout aussi importantes), mais aussi et surtout dans l’objectif d’alimenter une dynamique collective d’interconnaissance, de réflexion et de mise en action.
Nous souhaitons favoriser une « mise en mouvement », en vue d’établir une feuille de route concrète avec et pour les acteurs du secteur.
Quelles perspectives ?
Construire ensemble ! Et pour cela :
Mieux se connaître
Identifier les enjeux saillants de la filière (création, production, diffusion, action culturelle, formation)
S’inscrire dans une dynamique de réseau et de soutien
Réfléchir ensemble, formuler des argumentaires (à l’attention de collectivités, en période électorale; à l’attention des partenaires financeurs)
Inventer des pistes nouvelles, expérimenter
Faire levier collectivement
Encore un questionnaire !? Oui, nous avons besoin de vous !
Vous avez reçu ou allez recevoir un questionnaire, en tant que compagnie artistique ou en tant que lieux de diffusion, festival ou lieu de production : vous pouvez le remplir jusqu’au 20 octobre 2025.
Vous aurez besoin de moins d’une heure : pour rendre cela plus fluide, vous pouvez consulter la trame du questionnaire en pdf, et préparer en amont les documents nécessaires.
Vous êtes une compagnie, un collectif artistique ?
Nous vous convierons en octobre à des réunions en visio, par métiers : autant d’espaces d’échange et de réflexion, pour partager les expériences, analyses, propositions, sur
vos situations actuelles respectives,
les enjeux pour la marionnette en Pays-de-la-Loire,
les perspectives et mises en action possibles.
Un premier rendu d’étape de travail mené sera présenté au Théâtre le Laval, le jeudi 6 novembre à l’occasion du B.A.BA de THEMAA
Les membres du Comité de pilotage : – Pierre Jamet / Le Théâtre de Laval – Anne Raimbault / Cie La Salamandre / L’Hopitau – Stéphanie Zanlorenzi / Cie Nina La Gaine
Le Comité de suivi : – les membres du Comité de pilotage – Bénédicte Gougeon / Le Mouton carré – Arnaud Lousky-Pane – Dorothée Saysombat / Cie à – Arno Wögerbauer / Cie les Maladroits