« La culture est à nos yeux un des premiers outils pour lutter contre le repli sur soi et favoriser l’ouverture à l’autre. Avec cette comédie musicale, nous souhaitons mettre en appétit de cultures les habitant·e·s des quartiers du Grand Saint-Nicolas. »
Depuis 2013, au sein du dispositif Quartiers en scène puis du CLEA, les compagnies Théâtre d’Air et Art Zygote ont dirigé des ateliers de pratiques artistiques, auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes en lien avec différents partenaires des quartiers du Grand Saint-Nicolas aboutissant à des créations exigeantes. Rejoints par l’Anima Compagnie et forts de ces expériences mémorables, ellespoursuivent et développent ces relations humaines et artistiques.
Cette création s’articule autour de deux objectifs fondamentaux dans leur façon de concevoir la transmission artistique : réunir le maximum de personnes de milieu, de culture, d’origine, d’âge, de genre différents dans une grande mixité sociale et culturelle, et créer un spectacle dans des conditions professionnelles.
L’affiche du spectacle, réalisée par Loane Joseph, a été sélectionnée parmi de nombreuses propositions des élèves de classe de Première option arts appliqués du Lycée d’Avesnières. Ils étaient accompagnés par Lætitia Capron.