Du 2 au 10 janvier, nous avons le plaisir d’accueillir l’équipe de Art Zygote en résidence, pour la création de leur nouveau spectacle Pinocchio deviens ce que tu es.
Ce projet Fascinante allégorie de la manipulation, le célèbre conte italien brille ici sous un jour nouveau, entre théâtre, danse et marionnette.
Pantin-enfant sans fils, façonné dans la rigidité du bois mais épris d’émancipation, le personnage de Pinocchio fascine depuis son apparition sous la plume de Carlo Collodi en 1881. Il a notamment hanté, depuis son enfance, l’imaginaire de la metteuse en scène Valérie Berthelot, qui s’attache à saisir, à la source du conte, les pulsions de vie du personnage, son insoumission et sa soif de liberté.
Une surprise sur le plateau : Pinocchio, c’est aussi 24 jeunes très impliqués !
Au cœur de cette création et faisant partie intégrante du spectacle : les élèves de la classe de 5ème CHAT du Collège Alain Gerbault participent à un tableau pour incarner… la liberté !
Aux côtés des artistes (Valérie Berthelot, Hugo Marie, Aurélie Cantin) et accompagnés de leur professeure de Théâtre, ils se sont pleinement investis dans cette proposition. Un parcours de 5 jours de travail en décembre et en janvier. Bravo pour cet engagement !
Jour 1 ->
À la grande surface, découverte du texte et du costume.
<- Jour 2
Initiation au Krump.
Jour 3 ->
Direction Le Théâtre de Laval, la scène se concrétise.
<- Jour 4
Dernière journée de répétition en décembre. Réalisation de plusieurs filages, les derniers efforts avant la répétition générale et la première.