LES PROGRAMMATIONS DU THÉÂTRE+

LA SALLE DE SPECTACLE DU THÉÂTRE+

La question de la création d'une véritable salle de spectacle à Laval fut posée par le préfet COSTER, en 1818, suite à la vente de la salle du jeu de paume, rue du Bourg Chevreau, qui accueillait tragédies, comédies, opéras-comiques et ballets auparavant.

Dès 1820, l'architecte VOINIER propose des plans d'un édifice s'inspirant des modèles parisiens du siècle précédent. Malgré la volonté du préfet de voir construire ce projet le long du mail de la rue de la Paix, le projet est rejeté par les instances compétentes de la capitale.


En 1827, un jeune architecte, Pierre-Aimé RENOUS redéfinit le projet initial.
Le monument se caractérise par une sobre façade à deux niveaux d'élévations, rythmé par un jeu d'arcades en plein cintre et surmonté d'un petit muret en sommet destiné à marquer la pente du toit. Cette dernière particularité achève de donner au bâtiment, inauguré en 1830, un style néoclassique prompt à s'inscrire dans le projet urbain du nouveau centre de Laval et à répondre au gout italien de l'époque. Cette nouvelle salle de spectacle de Laval adopte également, de par son architecture intérieure, la mode italienne.

De plan circulaire, la salle comprend au-dessus de la fosse d'orchestre deux rangs de loges.


Au terme de la Seconde Guerre mondiale, l'établissement est concédé par la ville à Robert BOURZEIX qui le ferme de juillet 1957 à avril 1958 afin de pouvoir le doter d'installations propres à la diffusion cinématographique. La salle possède dorénavant deux niveaux de gradins.


En 2002, l'activité cinéma est transférée au Cinéville et fait tomber dans l'oubli ce temple de la culture lavalloise.
La même année, la reconstruction du théâtre est décidée par la municipalité. Le chantier est confié à l'architecte LOGERAIS. Le cahier des charges fait état de la volonté de conserver la façade du bâtiment primitif qui s'inscrira désormais comme la seule trace architecturale du théâtre bâti au XIXe siècle.

Les travaux débutent en mars 2005, avec la démolition de l'ancien établissement. Deux ans et deux mois plus tard la construction du nouvel édifice, de 4000 m2, est achevée. Derrière la façade originelle, un spacieux hall d'accueil conduit à la salle de spectacle, d'une capacité de 583 places, dont 16 places réservées aux handicapés. L'apparence moderne de cet espace s'inscrit dans un héritage ancien avec ses fauteuils de couleur rouge et ses deux niveaux de bergeries. En vis-à-vis, la scène de 360 m2, est précédée par une fosse d'orchestre pouvant accueillir 60 musiciens et dominée par un plateau technique de 18 mètres de haut permettant la manoeuvre des décors de théâtre.



Plan de la salle de spectacle de Laval, 1938

Intérieur de la salle,
photo de Robert BOURZEIX, septembre 1955

La salle rénovée, photo de TROUILLET, mai 1958

Façade du théâtre, 2009

Salle Barbara HENDRICKS, 2009

La cantatrice Barbara HENDRICKS inaugure le 11 septembre 2007 ce nouvel équipement culturel et donne son nom à cette nouvelle salle de spectacle.

0

0

0

0

0

0

+

Boîte à outils

(ressources à télécharger)

ACCÉDER

Le théâtre,

Scène conventionnée pour la marionnette et les nouveaux publics

34 rue de la Paix - CS 71327 - 53013 Laval Cedex
Accueil / billetterie : 02 43 49 86 30
Administration : 02 43 49 43 08
Licences : 1-1042042 - 3-1042041