Photo du spectacle Ride

Manipulation de matière

Cie Juste Après

Ride

De Carine Gualdaroni

mercredi 1 février

16h et 18h / Salle B. Hendricks /

Réserver

Pour nos plus jeunes spectateurs, un parcours initiatique au cœur de la matière. 

Un couloir aux teintes ocres serpente à travers le plateau. Il est constitué de poussières et fragments d’argile de différentes tailles, figurant un lieu de fouilles archéologiques. Autour, les enfants s’installent et observent une femme dans ses recherches. Elle les invite à se déplacer et à fouiller avec elle, à s’emparer de la terre argileuse comme en quête des pièces d’un puzzle à recomposer.

La matière donne à voir et à ressentir dans ce dispositif immersif pour les tout-petits, à la fois tactile mais aussi sonore. À travers de riches échanges entre les enfants et l’artiste, il nourrit leur imaginaire sur la question de la naissance et du temps qui passe. C’est aussi un geste ancestral, celui de fouler et modeler la terre, qui est ici célébré et invite à en prendre soin.

ciejusteapres.com



Spectacle programmé dans le cadre du dispositif Palin’Mômes, parcours culturel pour la petite enfance

Distribution

Création et écriture collective Cie Juste après · Conception et mise en scène Carine Gualdaroni · Composition, glanages sonores et interprétation musicale Jérémie Bernard · Chorégraphie et Interprétation Alice Masson, Carine Gualdaroni (en alternance) · Régie générale (plateau, lumière et son) Baptiste Douaud, Annabel Hannier (en alternance) · Création lumières Charlotte Gaudelus · Scénographie Olivier Thomas · Costumes Annabelle Locks · Fabrication des fragments d’argile Carine Gualdaroni, Jérémie Bernard · Recherche matière
Alice Masson, Baptiste Douaud, Émilie Grière

Production

Production Cie Juste Après, production déléguée au TJP Centre Dramatique National de Strasbourg – Grand-Est · Coproduction Le TJP Centre Dramatique National de Strasbourg – Grand Est, Le Théâtre de Laval – Centre National de la Marionnette (en préparation), La Villette – Paris, L’Hectare – Centre National de la Marionnette (en préparation) de Vendôme, Le IF Festival de Barcelona (ES), · Accueils en résidences Le Théâtre Dunois – Paris, L’Espace Périphérique (La Villette – Mairie de Paris), L’Usinotopie, Fabrique des Arts de la Marionnette – Villemur sur Tarn, La Minoterie – Scène Conventionnée Arts Enfance et Jeunesse – Dijon, Le Tas de Sable – Ches Panses Verte – Centre de la Marionnette en Région Hauts de France – Amiens.

  • Franceinfo

    “Dans cet univers où se croisent ombres et lumières, matières et sons, les jeunes spectateurs-acteurs sont conquis.”

AccessibilitéVisuel, sans paroles

AgeDès 2 ans

Salle / Lieu

Salle B. Hendricks /

Durée

35 min

Représentations publiques

Mercredi 1 février

16:00

Mercredi 1 février

18:00

Mercredi 1 février

18:00

Séances scolaires

Mardi 31 janvier

10:00

Mardi 31 janvier

16:00

Mercredi 1 février

10:00

Jeudi 2 février

09:15

Jeudi 2 février

10:45

Tarifs

Tarif D : 8 € / 6 €