Photo de la grande salle du Théâtre lors d'un concert de la Folle Journée 2019

Musique classique /

Festival Musique Classique

La Folle Journée de Nantes en Région

Thême : Beethoven

vendredi 24 janvier

/ L'Avant-Scène / Le Reflet (Saint-Berthevin) / Théâtre /

En 2020, le monde entier célèbrera le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, l’un des plus grands génies de la civilisation occidentale. À la pointe de l’évènement, La Folle Journée donnera fin janvier le coup d’envoi des festivités, avec une programmation exceptionnelle qu’accueillera en tout premier lieu la Région des Pays de la Loire, et qui vous donnera à entendre tous les grands chefs-d’œuvre de Beethoven : 5e Symphonie, Concerto pour violon, Concerto pour piano L’Empereur, Sonate à Kreutzer pour violon et piano, Trio L’Archiduc, quatuors à cordes, toutes les grandes Sonates pour piano – l’Appassionata, le Clair de lune, la Pathétique… La Folle Journée sera en même temps, et comme chaque année, l’occasion de découvrir des œuvres inédites de Beethoven lui-même, et nombre d’œuvres inspirées de sa musique car beaucoup de compositeurs se sont, aux XIXe et XXe siècles, appropriés ses thèmes pour créer à leur tour des œuvres très originales, y compris dans le jazz et la musique électronique.

Unique dans l’histoire de la musique, l’œuvre de Beethoven l’est aussi par sa visée humaniste et par le message consolateur et fraternel qu’elle délivre toujours à tous les hommes. N’est-ce pas Beethoven lui-même qui définissait ainsi la finalité de sa musique : “Partie du cœur, qu’elle aille au cœur” ?

www.follejournee.fr

Organisation

L’organisation de La Folle Journée à Laval est partagée avec la Direction Générale Adjointe Culture Tourisme Sport – Laval/Laval Agglomération et le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Laval Agglomération.

Ouverture de la billetterie : samedi 14 décembre

Accessibilité

Salle / Lieu

L'Avant-Scène / Le Reflet (Saint-Berthevin) / Théâtre /

Représentations publiques

Vendredi 24 janvier

Samedi 25 janvier

Dimanche 26 janvier