Photo de Severine Coulon

Théâtre

Séverine Coulon

« Filles & Soie »

d’après Louise Duneton

Mercredi 27 novembre

18:00 / Salle B. Hendricks /

Réserver

Trois contes emblématiques de la littérature enfantine revus et corrigés pour mieux combattre les clichés.

Peau d’Âne, Blanche-Neige et La Petite Sirène : ces classiques revisités par l’illustratrice Louise Duneton dans un album jeunesse ont inspiré Séverine Coulon pour ce seule en scène. À l’intérieur d’un cube de tissu blanc, la comédienne et marionnettiste déploie des trésors d’ingéniosité plastique et scénographique pour poser un regard décalé sur la féminité.

Jeux d’ombres et de lumières, théâtre d’objets, peinture, musique et marionnettes éclairent d’un jour nouveau ces contes de fée populaires. Les personnages détricotent avec fantaisie et légèreté les stéréotypes associés au genre féminin, interrogeant
le jeune public sur la question du corps et des dictats de l’apparence. Ou comment célébrer joyeusement l’acceptation de soi.

severinecoulon.com

Distribution

Librement adapté de Les Trois Contes de Louise Duneton
Mise en scène : Séverine Coulon 
Assistée de : Jean-Louis Ouvrard
Avec : Élise Hôte
Collaboration artistique : Louise Duneton
Musique : Sébastien Troester
Chorégraphie : Lætitia Angot
Lumière : Laurent Germaine
Décors : Olivier Droux

Production

© Jean Henry

Production déléguée : Théâtre à la Coque (Hennebont 56) / Coproduction : Très Tôt Théâtre – scène conventionnée jeunes publics (Quimper), Le Bouffou Théâtre (Hennebont 56), Théâtre Le Strapontin – scène de territoire pour les arts de la parole (Pont-Scorff 56), Coopérative de production d’Ancre – réseau des professionnels du jeune public en Bretagne, Centre culturel Jacques Duhamel (Vitré), La Maison du Théâtre de Brest, CRéAM (Dives/Mer), Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette (Paris).

  • Coup de du programmateur

    Le personnage Anne, interprété avec talent, est mal dans sa peau et voudrait se glisser dans celle des autres. Mais à quoi bon ? Le mieux est de trouver sa peau à soi !

  • Causette

    Ce spectacle tout public mêle astucieusement poésie et critique irrévérencieuse des injonctions faites aux filles/femmes.

Coup de coeur

Age

Salle / Lieu

Salle B. Hendricks /

Durée

40 min

Représentations publiques

Mercredi 27 novembre

18:00

Séances scolaires

Mardi 26 novembre

14:00

Mercredi 27 novembre

10:00

Tarifs

Tarif D : 8 € / 6 €

Téléchargements

Affiche

+ de ressources

Logo Théâtre

Aller plus loin, avec vous