LE THÉÂTRE – SCÈNE CONVENTIONNÉE DE LAVAL

Le Théâtre de Laval est un établissement culturel professionnel dédié à toutes les disciplines du spectacle vivant.

Il appartient au réseau des "scènes conventionnées" : programme du Ministère de la Culture, régi par la circulaire Trautman nº168110 du 5 mai 1999. Sa structure juridique support est une Régie personnalisée dotée de l'autonomie morale et financière (Service Public Administratif).

L'action du Théàtre s'articule autour de différentes missions : l'accompagnement des artistes, des publics, des initiatives locales, mais sa mission emblématique demeure de permettre l'accès au spectacle vivant et aux actions artistiques.

La définition de sa programmation intègre de multiples paramètres :

  • La diversité des esthétiques : des genres avec une place pour les différents genres : théâtre, musique, danse, cirque... (assumer notre statut de grand plateau du département pour la danse ou la musique classique par exemple)
  • L'équilibre stylistique : l'équilibre entre le répertoire et les esthétiques d'aujourd'hui
  • L'équilibre entre des artistes reconnus et des compagnies dites émergentes
  • L'équilibre entre spectacle déjà créé et "en création"
  • L'accompagnement et les compagnonnages de certaines équipes départementales, nationales ou internationales
  • La co-construction avec certains acteurs du territoire pour un ancrage du projet (Conservatoire, Laval Virtual, Premier roman...)
On peut y ajouter la définition d'un "bon spectacle" telle que la donnait Victor Hugo :
  • Il m'a touché
  • Il m'a appris quelque chose sur moi ou sur le monde
  • Je me sens mieux ou meilleur parmi les autres après l'avoir vu
Si le Théâtre - scène conventionnée de Laval est une structure généraliste / pluridisciplinaire. Son projet artistique s'articule principalement autour d'un double conventionnement :

  • un champ disciplinaire considéré comme prioritaire par le Ministère de la Culture : "les Arts de la Marionnette" : les différentes techniques de la marionnette, le théâtre d'objets, le théâtre d'ombres, les arts numériques...
  • pour une méthodologie d'action vers les publics désignée "les Nouveaux Publics" : des personnes qui ne le sont pas encore, mais susceptibles de le devenir, des pratiquants en puissance pas encore "touchés". L'enjeu est de dépasser la logique de création d'une offre sur un territoire et de s'interroger sur l'appropriation de celle-ci par la population notamment au travers des actions qu'on appelle : projets contributifs, d'implication, participatifs...

+

Boîte à outils

(ressources à télécharger)

ACCÉDER

Le théâtre,

Scène conventionnée pour la marionnette et les formes animées

34 rue de la Paix - CS 71327 - 53013 Laval Cedex
Accueil / billetterie : 02 43 49 86 30
Administration : 02 43 49 43 08
Licences : 1-1042042 - 3-1042041